Après avoir obtenu un DESS Banque-Finance en 1996, j’ai d’abord accordé du crédit aux marchés obligataires et occupé la fonction d’analyste financier (à la fois buy-side et sell-side) au sein de différentes structures (CCF, HSBC, Calyon et Exane, puis Natixis Asset Management) pendant près de 10 ans.
J’ai très vite eu la conviction profonde que la finance avait un réel rôle à jouer dans la transition vers une économie plus durable : c’est ce qui m’a amené à participer à la création de Mirova, structure que je n’ai plus quittée depuis. J’y ai d’abord construit et dirigé l’équipe de Recherche extra-financière avant d’être nommé Directeur de la gestion taux, actions et solidaire, me permettant ainsi de combiner mes deux casquettes, financière et extra-financière.
Je représente par ailleurs Mirova au conseil d’administration de France Active Investissements, et fais partie du comité du label ISR (Investissement Socialement Responsable).
Il m’est aussi arrivé de prêter ma plume, non pour écrire un mot mais pour co-écrire avec Philippe Zaouati (Directeur Général de Mirova) l’ouvrage préfacé par Jacques Attali : Pour une Finance Positive : parce que l’argent a aussi des vertus.
Mirova est une société de gestion entièrement dédiée à l’investissement responsable : ce n’est pas une approche parmi d’autres, c’est notre seule approche.
Si aujourd’hui l’investissement responsable s’est imposé comme une réalité dans le paysage des investissements, allier sens et création de valeur financière relevait davantage de l’utopie à l’époque de la création de Mirova en 2014. Nous nous étions fixé un objectif : proposer des solutions d’investissement combinant recherche de performance financière et impact environnemental et social. Six ans après, cela n’a pas changé et il me semble que la cohérence de notre approche est reconnue, la preuve en est si l’on observe l’augmentation de nos encours.
L’ensemble de ces solutions s’appuie sur l’expertise éprouvée des équipes de Mirova, à la fois sur l’analyse financière effectuée par nos gérants de portefeuille, mais également extra-financière, menée par l’équipe de recherche en développement durable, qui a développé plusieurs indicateurs de mesurabilité (empreinte carbone, contribution aux Objectifs de Développement Durable, égalité femmes/hommes, création d’emplois, gigawatts de puissance d’énergie propre installée) afin d’évaluer la création de valeur sociale et environnementale recherchée par notre approche.
Au-delà des choix d’investissement, notre approche de l’investissement responsable passe par la mise en place d’une politique de vote en ligne avec nos principes et par une démarche d’engagement, à la fois vis-à-vis des entreprises, du régulateur mais aussi des pouvoirs publics, pour promouvoir de meilleures pratiques ESG (environnement, social, gouvernance).
Nous sommes par exemple profondément engagés en faveur de la biodiversité : Philippe Zaouati, notre Directeur Général a à ce titre participé au One Planet Summit, organisé par le Président de la République, en partenariat avec les Nations Unies et la Banque Mondiale. Cela nous a permis de faire un point d’étape sur la feuille de route que nous avions publiée sur ce thème en 2020.
Pour structurer notre démarche et la faire connaitre, nous avons fait le choix de devenir une entreprise à mission. Nous souhaitions en effet agir à notre échelle mais aussi permettre au plus grand nombre d’en faire autant pour accompagner la transition de l’économie vers un modèle plus juste et plus durable.
Si vous souhaitez investir dans des entreprises qui jouent un rôle aujourd’hui dans la construction d’un monde plus durable demain, alors pensez ISR !
Toutefois, si les solutions ISR ne manquent pas, elles ne se valent pas toutes : de ce fait, « Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». Les labels sont bien sûr un critère de sélection important, mais il convient d’aller au-delà et de s’assurer de la qualité et de la transparence des produits en étudiant la méthodologie d’analyse extra-financière mise en place, les équipes dédiées à l’investissement responsable, mais aussi la pertinence des indicateurs de mesurabilité proposés.
Retrouvez d’autres portraits inspirants sur notre blog comme l’interview d’Eric Borremans, responsable ESG chez Pictet Management