Interview de Coline Pavot, responsable de la recherche Investissement responsable, La Financière de l’Echiquier

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Née au pied du Mont-Blanc, j’ai été depuis le plus jeune âge sensibilisée, à la fois par mon entourage familial et par l’environnement naturel dans lequel j’ai grandi, aux impacts du changement climatique sur le monde dans lequel nous vivons. Avoir un métier qui me permette de contribuer à construire un monde plus durable a rapidement été pour moi une évidence. J’ai quitté mes montagnes pour entrer en classe préparatoire puis j’ai intégré SKEMA Business School où j’ai obtenu un mastère spécialisé en Management Stratégique de Développement Durable. Tout au long de mes études, j’ai accumulé diverses expériences sur le thème du développement durable au sein d’ONG ou de collectivités territoriales et j’ai également profité de mon année de césure pour toucher du doigt les joies de l’entrepreneuriat par la création d’un projet sur la thématique du microcrédit en Inde. Ce parcours m’a amené à m’interroger sur le rôle de la finance pour construire un monde plus juste socialement, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement. A la sortie de mes études en 2014, ces questionnements m’ont amené à rejoindre l’équipe Investissement Responsable de BNP Paribas Wealth Management où j’ai acquis une connaissance solide du marché de l’ISR. En 2017, j’ai ensuite rejoint l’équipe ISR de La Financière de l’Echiquier où je suis actuellement Responsable de la Recherche Investissement Responsable, en charge d’une équipe de quatre personnes.

Pouvez-vous nous détailler l’approche de votre maison en termes d’investissement responsable ?

La Financière de l’Echiquier (LFDE) est engagée en faveur de l’investissement responsable depuis plus de 13 ans. Nous prenons en compte les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans l’ensemble de nos investissements de façon plus ou moins contraignante. Ce n’est pas seulement notre politique d’investissement responsable qui fait de LFDE une société de gestion responsable et engagée. LFDE a aussi à cœur, dans un souci de cohérence, d’appliquer ce qu’elle demande aux sociétés dans lesquelles elle investit. A ce titre, nous avons mis en œuvre une démarche RSE ambitieuse qui est au cœur de notre culture d’entreprise et de notre ADN.
A chaque société de gestion sa méthodologie, et la nôtre est reconnue comme l’une des plus exigeantes du marché. Notre particularité est d’accorder une attention particulière à la gouvernance des entreprises au sein de notre
notation ESG. L’analyse approfondie de cette dimension est centrale lorsque l’on s’intéresse aux démarches de développement durable des entreprises et s’appuie sur un contact rapproché avec elles.
Elle s’applique à l’ensemble de nos fonds gérés de façon active, répartis en trois catégories, qui correspondent chacune à trois niveaux d’engagement croissants (intégration ESG, ISR, Impact), en s’appuyant sur un socle de responsabilité commun à l’ensemble de la gestion. L’investissement à impact est un sujet sur lequel nous sommes particulièrement engagés depuis 2017 car nous sommes convaincus de son potentiel pour fédérer les épargnants et générer, à travers les entreprises dans lesquelles nous investissons, un impact positif sur la société et l’environnement.

Un conseil à donner aux épargnants ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à une offre d’investissement responsable de plus en plus dense.
Il existe sur le marché de plus en plus de solutions d’investissement de qualité à destination des épargnants qui souhaitent avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Pour permettre de découvrir l’investissement responsable pas à pas, LFDE a lancé une série de podcasts pédagogiques destinée à tous les curieux qui souhaitent donner à leur épargne le pouvoir de changer le monde : https://shows.acast.com/un-pied-devant-l’autre . N’hésitez pas à tendre l’oreille, vous y trouverez certainement de nombreuses réponses à vos questions !

Retrouvez également sur notre blog d’autres portraits inspirants comme l’interview d’Aurélie Baudhuin, directeur de la recherche ISR, Meeschaert