Depuis plusieurs années, Baussant Conseil attribue sa taxe d’apprentissage à un établissement scolaire afin de soutenir son action orientée vers un objectif d’économie durable et solidaire.
Mais qu’est-ce-que la taxe d’apprentissage ? Il s’agit d’une contribution obligatoire due par les entreprises qui participent aux financements de formations dispensées dans le domaine technique et professionnel.
« Nous avons eu un coup de cœur pour l’Ecole des Semeurs, soutenue par le collectif 1 % pour la Planète, explique Pascale Baussant, gérante de Baussant Conseil, nous avons donc décidé d’aider cet établissement qui accompagne les jeunes en décrochage scolaire pour les former aux métiers du maraîchage bio. L’Ecole des Semeurs prépare au CAP primeur (Certificat d’Aptitude Professionnelle) et accueille depuis 2020 une dizaine de jeunes entre 14 et 18 ans ».
Cette structure, installée en Normandie au sein du domaine du château de Beaumesnil, a pour mission d’accompagner des élèves, ayant rencontré des difficultés dans le système scolaire classique, tout en revalorisant le travail de la terre et privilégiant la vente en circuit court des produits bio issus du potager installé sur 4 hectares.
Panier de fruits préparé par l’Ecole des Semeurs
« Je suis très content d’avoir intégré l’école, nous a confié Damien, 16 ans. J’ai ainsi trouvé ma voie et ce que je préfère, c’est la vente dans notre boutique ou sur les marchés », « quand d’autres, plus réservés, préfèrent le travail dans le potager », nous explique Laure, Maître Professionnel Vente.
Baussant Conseil verse ainsi chaque année la totalité de sa taxe d’apprentissage à l’Ecole des Semeurs qui recueille de plus en plus de demandes d’inscription. Nous lui souhaitons de conforter son taux de réussite au CAP proche des 100%.
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine éthique et engagé de longue date dans les sujets d’investissement responsable et de finance verte, n’hésitez pas à nous contacter.
Retrouvez toutes nos coordonnées ici : Contactez-nous
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : La clause bénéficiaire démembrée
Article rédigé par Ingrid Masson, office manager de Baussant Conseil