Les Rencontres pour la Planète se sont tenues les 15 et 16 octobre 2024 à Paris. Ce grand évènement annuel de la philanthropie environnementale est organisé par le collectif 1% Pour la Planète. L’occasion pour plusieurs dizaines d’associations de venir présenter leurs projets et récolter des dons auprès de mécènes.
Le cabinet Baussant Conseil était présent à ces Rencontres, pour sélectionner des associations à soutenir, au titre du mécénat pour l’année 2024. Après un vote collectif des salariés, il a été décidé d’apporter une aide financière à 4 associations protectrices de l’environnement.
Bon à savoir : Pascale Baussant est engagée de façon bénévole dans ce collectif, puisqu’elle est Présidente de 1% pour la planète depuis 2022.
Nous vous présentons ici les 4 associations soutenues :
Fondée en 1998 par Claire Grolleau, spécialiste en toxicologie de l’environnement, Label Vie est un réseau de près d’un millier de lieux de vie souhaitant instaurer une transition écologique en faveur des plus petits.
Concrètement, l’association intervient auprès des organismes accueillant les enfants afin de les sensibiliser et de les former aux enjeux environnementaux. En délivrant des formations pour les professionnels de ce secteur, tout en assurant un suivi sur le long terme et en s’entourant d’experts, Label Vie délivre des éco labels attestant du respect de normes environnementales au sein de ces structures.
A l’origine uniquement dédiée à intervenir auprès de crèches, Label Vie a depuis 2018 agrandi son domaine d’intervention. Elle cible désormais également les assistants maternels ainsi que les centres de loisirs.
NaturDive est une association qui vise à étudier, préserver et protéger la biodiversité marine.
Dans le cadre des Rencontres pour la Planète, NaturDive est venu présenter sa mission « DEFI-MED » visant à dépolluer les eaux maritimes des filets de pêche fantômes. En effet, il peut arriver que des pêcheurs perdent accidentellement leur filet lors d’une sortie en mer, venant alors altérer les fonds marins, polluer l’eau de mer et piéger certains animaux. On estime ainsi dans le monde que presque 6% des filets de pêches utilisés finissent perdus au fond de l’eau. Etant donné qu’ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux plastiques, ils peuvent alors mettre jusqu’à 600 ans à se dégrader…
C’est dans ce contexte que NaturDive intervient dans le but de recenser, puis de retirer, ces filets perdus. Actuellement, on recense presque 13 000 mètres carré de filets fantômes retirés des fonds marins par l’association.
Implantée dans plusieurs villes françaises, notamment Marseille, Strasbourg, ou encore La Rochelle, Aux Arbres Citoyens met en place des cueillettes solidaires dans des jardins privés.
Tandis qu’on estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée et jetée, cet organisme à but non lucratif vise à récupérer les fruits non cueillis dans les jardins de particuliers.
En pratique, toute personne ayant des arbres fruitiers chez lui peut ainsi contacter Aux Arbres Citoyens : des bénévoles viennent alors cueillir sur places les fruits avant de les partager entre eux, et ces fruits seront donnés à des banques alimentaires. En définitive, c’est environ 80% de la cueillette qui sera mise à la disposition d’associations d’aide alimentaire. Le bénéfice est alors double : lutter contre le gaspillage et aider les personnes en situation de précarité alimentaire.
Cette association vise à utiliser le droit afin de protéger l’Environnement dans sa signification la plus large.
S’inspirant de l’affaire Erika, à l’occasion de laquelle le juge français a consacré le concept de préjudice écologique, plusieurs professionnels du droit ont ainsi décidé de s’unir afin d’apporter leurs compétences au service de l’intérêt commun.
Au sein de 4 domaines, à savoir l’économie responsable, l’environnement, les migrations et la précarité, cette association vise à faciliter l’accès à la justice pour toute personne souhaitant faire valoir ses droits. Par ailleurs, ces professionnels tendent à aller encore plus loin en faisant évoluer les normes juridiques au travers des contentieux qu’ils accompagnent.
Si vous souhaitez retrouver les sites officiels de ces 4 associations :
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002 et basé sur deux localisations : Saint Germain en Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/