Dans le cadre d’une interview donnée au média l’Info Durable en octobre 2024, Pascale Baussant a eu l’occasion de revenir sur l’intérêt croissant des épargnants pour l’investissement responsable, mais surtout sur la réglementation entourant cette notion.
Un récent sondage réalisé par l’IFOP démontre ainsi l’attention portée par les Français à consommer et à épargner de manière plus responsable, puisque 51% d’entre eux indiquent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions d’investissement.
Pourtant, le grand public peine encore à placer son épargne vers des produits s’inscrivant dans cette démarche. Cette réticence peut résulter de différents facteurs : une certaine méfiance envers un possible risque de greenwashing, un manque de connaissance dans le domaine, ou encore l’insuffisance de propositions d’investissement responsable de la part des conseillers bancaires et financiers. Comme le souligne Pascale Baussant, dirigeante du cabinet Baussant Conseil, « Ce sont des sujets relativement techniques, et un certain nombre de réglementations sont encore en construction ou en cours d’appropriation. ». Difficile alors, pour un épargnant non expert, de savoir avec certitude si son épargne sera bien placée dans une solution d’investissement respectant des normes sociales et environnementales.
Les conseillers en gestion de patrimoine jouent ainsi un rôle crucial pour permettre à leurs clients d’investir de manière durable.
La révision en 2023 de la Directive européenne Marchés d’Instruments Financier (dite « MIF 2 ») impose désormais aux intermédiaires financiers de s’enquérir des préférences de leurs clients en matière de durabilité. « La réglementation nous oblige à aborder ces sujets de manière systématique, car les questions de durabilité font désormais partie intégrante du questionnaire client ». En ce sens, ce dernier pourra indiquer clairement l’orientation durable qu’il souhaite pour son épargne.
En parallèle, la réglementation à ce sujet fait l’objet de plusieurs réformes. Il peut donc être difficile de suivre ces évolutions tout en réussissant à appréhender la technicité de certaines notions. « Ce sont des sujets relativement techniques, et un certain nombre de réglementations sont encore en construction ou en cours d’appropriation. » précise Pascale Baussant, tout en rappelant que ces évolutions représentent « une excellente avancée et va dans le bon sens pour aider les conseillers dans leurs recommandations. »
Comme dernière de ces évolutions, on peut, entre autres, citer la réforme de 2024 visant le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Ce label phare dans le domaine de la finance durable a en effet, il y a tout juste quelques mois, fait l’objet d’une révision en profondeur. Dorénavant, certains secteurs sont exclus et la sélectivité des fonds fait l’objet d’une plus grande exigence. « Cette réforme est une excellente avancée et va dans le bon sens pour aider les conseillers dans leurs recommandations. » se réjouit Pascale Baussant. « Les mailles du filet se sont resserrées, ce qui rend le label plus difficile à obtenir et à conserver. Cela contribue à renforcer la lisibilité du label et la confiance des investisseurs. »
Cependant, « On ressent un réel besoin de formation et de clarification, et beaucoup de parties prenantes essaient aujourd’hui d’y contribuer, à l’image de sociétés de gestion comme La Financière de l’Échiquier ou Candriam, qui proposent des formations en ligne, ou du label ISR lui-même, qui intensifie ses efforts de pédagogie ».
Effectivement, afin de guider de manière satisfaisante un client souhaitant se tourner vers l’investissement responsable, tout conseiller doit se tenir à jour de la réglementation en vigueur. Ainsi, la certification AMF Finance Durable apparait comme un excellent moyen de formation dans cette spécialité. « Cette certification est très complète et permet non seulement de renforcer les compétences des conseillers, mais aussi de valoriser leur expertise auprès des clients finaux. Aujourd’hui, elle n’est pas obligatoire, mais nous la recommandons vivement ».
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002 et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/