L’Agefi Actifs, média dédié aux professionnels du patrimoine, fête ses 20 ans. A cette occasion, plusieurs portraits de professionnels emblématiques ont été dressés. Pascale Baussant fait partie de cette série de portraits portant un regard sur 20 ans conseil en gestion de patrimoine. Article paru dans le numéro du 18 septembre au 1er octobre 2020.
Pascale Baussant expose tout d’abord son parcours : ses premières années d’expérience en tant que salariée dans un cabinet indépendant, puis la création de Baussant Conseil, en 2002.
Elle explique ensuite les atouts d’un conseil en gestion de patrimoine indépendant : sa disponibilité, sa réactivité, sa volonté d’apporter un service irréprochable, sa détermination de faire au mieux, et surtout, la pérennité apportée dans la relation avec ses clients.
Elle expose ensuite sa vision de l’engagement dans la voie de l’entrepreneuriat responsable. Fin 2015, Baussant Conseil s’ouvre à la finance durable. Marketing ou réel impact ? Effet de mode ou lame de fond ? Que signifient les labels, les diverses interprétations des sociétés de gestion ? Deux livres blancs sont publiés par Baussant Conseil, en 2017 puis en 2020, pour apporter un éclairage non seulement aux clients mais aussi aux autres conseillers en gestion de patrimoine.
En parallèle, Pascale Baussant découvre également la RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Concrètement, comment l’appliquer, dans une petite entreprise ? Une multitude de mesures est mise en place, pour transformer le quotidien. Arrêt des bouteilles en plastique, choix d’une police de caractère économe en encre, etc… Et surtout, adhésion au 1% pour la planète. Ce collectif regroupe aujourd’hui environ 700 entreprises en France, qui ont décidé de consacrer 1% de leur chiffre d’affaires à du mécénat environnemental, pour un impact concret et puissant. Pascale Baussant est également l’auteur d’un livre sur ce sujet (*).
Pascale Baussant conclut cet article en ces termes : « Finance verte, investissement durable, impact : nos métiers sont en pleine transformation – et nous n’en avons pas forcément conscience. Si nous voulons attirer des talents et les fidéliser, si nous voulons répondre aux attentes les plus profondes de nos clients, nous devrons prendre ces sujets à bras-le-corps et nous adapter. Nous transformer. Pour perdurer. Pour proposer à nos parties prenantes un modèle soutenable et durable. »
(*) Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? Paru aux éditions EMS en mars 2020. Préfacé par Yann Arthus-Bertrand, 100% des droits d’auteur versés à la fondation GoodPlanet.
Retrouvez également l’interview de Pascale Baussant pour le magazine Mieux vivre votre argent