Il est demandé à la gérante du cabinet Baussant Conseil de quelle manière un conseiller en gestion de patrimoine peut présenter le label ISR. Pascale Baussant explique que de manière générale lorsqu’un client va voir un conseiller en gestion de patrimoine, il souhaite un accompagnement personnalisé et c’est donc aux conseillers eux-mêmes en amont de s’informer et de se former sur ce sujet, pour ensuite être capables d’expliquer l’existence de ce label, ce qu’il regroupe et à quoi il correspond.
Pascale Baussant explique aussi que l’Investissement Socialement Responsable n’est qu’à ses débuts dans l’épargne des français. La partie déjà existante réservée aux investissements responsables pourrait être bien plus développée. Dès lors, il y a encore, selon elle, de nombreuses choses à accomplir afin que l’ISR gagne du terrain auprès du grand public français.
Enfin, Pascale Baussant est interrogée sur une question importante pour de nombreux investisseurs : la performance que ces fonds sont capables de délivrer. Elle nous apprend ainsi qu’il existe de nombreuses études qui démontrent clairement qu’une gestion d’actifs responsables ne se fait pas au détriment de la performance financière. Ces fonds, en effet, génèrent de la performance sur le long terme, et ils permettent aussi peut être d’avoir une gestion du risque plus contrôlée (volatilité) que les fonds conventionnels. C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’investissement responsable ne cesse de se développer.