Le magazine MAXI a récemment interviewé Pascale Baussant, fondatrice du cabinet Baussant Conseil et spécialiste de la finance responsable. Dans cet échange, elle met en lumière un levier d’action encore sous-estimé dans la lutte contre le changement climatique : l’épargne.
À travers ses explications, elle rappelle que chaque euro placé a un impact et que le choix de sa banque ou de ses placements peut contribuer à financer des projets durables plutôt que des industries polluantes. Elle donne aussi des conseils concrets pour s’assurer que son argent est investi dans des solutions respectueuses de l’environnement, notamment en se renseignant sur les politiques des banques et en utilisant les outils disponibles pour éviter le greenwashing.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de son interview publiée dans MAXI.
Convaincue que les épargnants peuvent lutter contre le changement climatique, Pascale Baussant a écrit Agir pour le climat avec son épargne (Éditions EMS).
Une mine de conseils !
Pascale Baussant : Oui ! Cet ouvrage a pour but de montrer que l’on peut faire quelque chose pour le climat dès le premier euro placé. L’épargne reste aujourd’hui un levier peu connu de l’action climatique alors que son impact peut être considérable, quel que soit son niveau de patrimoine ou le montant de son épargne.
Pascale Baussant : D’abord en choisissant bien leur banque : aujourd’hui, 3 000 euros déposés pendant un an sur un compte courant dans une grande banque classique française polluent autant qu’un vol Paris-New York.
La raison ? Ces banques financent des projets qui reposent sur l’extraction d’énergies fossiles. Or, d’autres banques, comme le Crédit coopératif, ont inscrit dans leur feuille de route de ne pas investir dans des projets qui reposent sur les énergies fossiles.
Certes, changer de banque est parfois compliqué, notamment lorsque l’on a un crédit immobilier. Mais on peut tout de même placer son épargne sur une assurance-vie dans un autre établissement qui, lui, investit dans l’immobilier durable, les terres agricoles…
Pascale Baussant : En France, le tissu associatif dénonce régulièrement l’éco-blanchiment. Sur le site d’Oxfam ou des Amis de la Terre, par exemple, on peut trouver les banques françaises aux pratiques douteuses pour l’environnement.
De plus, depuis le 1er janvier 2023, les conseillers financiers doivent questionner leurs clients sur leurs attentes en matière de durabilité. Les épargnants peuvent ainsi exprimer leurs souhaits de mettre leur épargne au service de projets durables.
Si le conseiller ne le fait pas, c’est en soi un indicateur !
📖 Agir pour le climat avec son épargne (Éditions EMS), de Pascale Baussant.
Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine. Nous faisons partie depuis 2018 du collectif 1% pour la Planète, nous nous engageons ainsi à reverser 1% de notre chiffre d’affaires à des associations environnementales.
Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/