Pascale Baussant, engagée de longue date dans ces sujets, a été interviewée à cette occasion.
Selon elle, un investissement responsable a pour objectif de ne pas sacrifier la performance d’un produit financier, tout en recherchant un impact environnemental et sociétal. La difficulté est de savoir comment sélectionner un fonds responsable.
Pascale Baussant donne une première piste : les fonds thématiques, par exemple sur l’eau, le climat ou encore l’emploi. Ces fonds sont lisibles pour le grand public, on identifie clairement l’impact que l’on recherche dans ces fonds. Les rapports d’impact établis par les sociétés de gestion sont d’ailleurs souvent très intéressants à lire.
Ensuite, le label ISR (Investissement Socialement Responsable). Il regroupe environ 900 fonds et peut permettre une première sélection de fonds responsables. A noter : deux autres labels peuvent également constituer une aide à la sélection des fonds responsables, le label Greenfin (dédié à la transition écologique et énergétique) et le label Finansol (dédié à l’épargne solidaire).
Enfin, une autre piste peut permettre une sélection engagée : le mécénat. En effet, certains fonds reversent une partie de leurs frais de gestion à des ONG, sans que cela impacte la performance des épargnants. Certains fonds reversent ainsi 1% de leurs frais de gestion à 1% pour la Planète France : une initiative cohérente et vertueuse.
Bon à savoir : Baussant Conseil est également membre du collectif 1% pour la Planète France, et s’engage donc ainsi à reverser 1% de son chiffre d’affaires à du mécénat environnemental.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Comment protéger son épargne de l’inflation ?