Pascale Baussant a été interviewée par Les Echos dans le numéro du vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
L’article, intitulé « Trois bonnes raisons d’investir dans des fonds ISR » met notamment en avant la performance des fonds ISR : « un bon fonds ISR reste avant tout un bon fonds et nous appliquons les mêmes critères de sélection sur un fonds ISR que sur un fonds traditionnel » selon Pascale Baussant. Ainsi, les investisseurs ne sont pas pénalisés en investissant dans la finance durable et responsable.
L’ISR se veut également plus transparent. Les investisseurs souhaitent avoir de la visibilité et connaître le réel impact de leur investissement : « nos clients recherchent avant tout la sincérité de la démarche lorsque nous leur présentons des produits » précise Pascale Baussant. L’ISR permet aujourd’hui de donner une nouvelle dimension aux investissements financiers en leur donnant du sens.
Enfin, l’ISR permet une diversification du patrimoine tout en garantissant une sélection d’entreprises ayant des valeurs fortes sur le long terme et en écartant des secteurs à risques.
Cet article met également en avant l’engouement et le succès de l’ISR : l’offre ne cesse de s’étoffer. Il existe différentes approches qui présentent chacune ses avantages et inconvénients : « Best in class », « Best in universe », les fonds thématiques, etc. Pour cette raison, Pascale Baussant précise : « l’ISR nécessite une démarche proactive et pédagogique du conseiller mais aussi un engagement de l’épargnant ».
Nous vous invitons à nous contacter pour de plus amples informations et pour vous apporter un conseil adapté à votre situation.
Article rédigé par Marie D’Huyvetter, conseiller patrimonial chez Baussant Conseil