Le magazine trimestriel Investir Durable fait à nouveau référence à Pascale Baussant, dans son numéro de septembre à décembre 2019.
L’article est intitulé « Formation à l’Investissement Socialement responsable (ISR) : les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sur la voie de la connaissance ».
Pascale Baussant relate sa propre expérience au sein du cabinet indépendant qu’elle a fondé en 2002 et qui est situé à Saint Germain en Laye. Cet article est situé dans le contexte de l’adoption définitive de la Loi PACTE. Cette dernière a notamment pour objectif de favoriser le développement de l’investissement socialement responsable, et va ainsi obliger les assureurs à systématiquement proposer des fonds d’investissement responsable dans leur offre.
Mais pour pouvoir mettre en avant ce type de fonds, les conseillers en gestion de patrimoine devront d’abord se former. Or, le nombre d’heures de formation obligatoire est déjà très important dans la profession (30 heures annuelles sont obligatoires). Le cabinet Baussant Conseil a été l’un des pionniers sur la thématique de la finance responsable. Pascale Baussant explique avoir intégré directement dans le business model de son cabinet indépendant la question de l’investissement responsable. Et dans ce contexte, tous ses collaborateurs se sont auto–formés, notamment en rencontrant directement les analystes ISR des sociétés de gestion. Le cabinet a ainsi voulu transmettre à ses clients mais aussi à ses confrères son savoir en publiant en 2017 son premier livre blanc sur ce sujet.
Pascale Baussant reste optimiste sur le développement de l’investissement responsable à travers la formation, puisque les cursus universitaires ainsi que les écoles de commerces sont de plus en plus nombreux à inclure la question de la finance responsable. Les écoles les plus prestigieuses de l’hexagone comme HEC ou Polytechnique montrent notamment l’exemple.
Texte rédigé par Clotilde Morel, en alternance chez Baussant Conseil