Pascale Baussant a été interviewée dans le numéro de septembre 2019 du magazine Gestion de Fortune sur le thème « La gestion de patrimoine en mode féminin ».
« Pour casser le plafond de verre de ce monde de la finance créé par et pour les hommes, les femmes jouent des coudes, déployant un cocktail détonant de talent et compétences très pointues ».C’est par ce prisme que s’ouvre l’enquête consacrée aux femmes dans la gestion de patrimoine. Un monde marqué par une identité masculine qui se traduit par des chiffres frappants : « En 2018, seulement 19,9% des dirigeants de cabinet sont des dirigeantes ». La disparité salariale est également présente, puisque les femmes gagnent en moyenne 18,6% de moins que les hommes.
Ces disparités sont, selon différentes dirigeantes des métiers du patrimoine interrogées dans ce dossier, dues au fait que l’argent et le monde financier sont culturellement considérées comme des questions d’hommes, et qu’une articulation entre la vie professionnelle et la vie privée dissuade beaucoup de femmes à s’installer à leur compte.
C’est dans ce contexte que nous découvrons dans cet article le profil de femmes courageuses qui ont pris la décision de se placer à contre-courant en investissant ces métiers financiers, en y faisant des carrières réussies.
De façon générale, les femmes s’inscrivent peut-être plus dans une vision à plus long terme, et elles sont sans doute moins sensibles aux fluctuations à court-terme des marchés financiers. Les femmes donnent généralement la priorité à la diversification.
Les femmes prennent aujourd’hui une place plus importante dans les métiers financiers par le biais de la gestion socialement responsable, qui sera un axe majeur de développement dans les années à venir.