Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 3 mars dernier. Le thème de l’émission était « A la découverte l’immobilier bas carbone».
Lien pour visionner l’émission
Cette semaine, vous nous proposez de découvrir des solutions d’investissement en immobilier bas carbone. Pouvez-vous d’abord nous rappeler le contexte règlementaire immobilier en France ?
Une nouvelle règlementation européenne, la RE 2020, impose à compter du 1er janvier 2022 de prendre en compte non seulement la consommation énergétique du bâtiment mais aussi l’ensemble de ses émissions carbone (on va donc inclure la production des matériaux de construction, leur transport et leur fin de vie). Cette nouvelle donne va fortement peser en faveur de la décarbonation des constructions neuves.
Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) s’applique pour les logements. Un DPE évalue la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Ce diagnostic établit 2 étiquettes (énergie et climat) dont la note est comprise entre A et G (A = logement très économe ; G = logement particulièrement énergivore). Un logement noté F ou G est considéré comme une passoire énergétique : on en recense entre 4 et 5 millions en France.
Et justement, la loi Climat et Résilience essaie de lutter contre ces passoires thermiques ?
Tout à fait. La loi Climat et Résilience, publiée en août 2021, annonce plusieurs mesures phare concernant l’immobilier. Dès 2023, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus augmenter le loyer de leurs biens mis en location, à moins de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ensuite, à compter de 2025, il sera interdit de mettre en location les logements mal isolés.
Participer à la rénovation énergétique des logements par l’intermédiaire d’une SCPI, c’est possible, expliquez-nous.
Absolument, une société de gestion qui s’est lancée dans ce sujet : KYANEOS. Elle propose plusieurs SCPI de rendement, y compris des SCPI permettant d’obtenir des réductions d’impôt sur le revenu (dispositif Denormandie). Ces SCPI sont investies principalement en immobilier d’habitation et axées sur la rénovation énergétique des bâtiments. Ces SCPI achètent de l’immobilier résidentiel ancien en régions, et le rénovent en confiant la main d’œuvre principalement à des entreprises locales, situées à moins de 50 kilomètres autour du chantier.
Les travaux de rénovation concernés : isolation des combles, installation de pompes à chaleur et de chasses d’eau avec économiseur d’eau etc… En moyenne, l’économie réalisée sur la consommation énergétique est de 35%, et l’économie sur les émissions des gaz à effet de serre de 60%.
Participer au recyclage d’actifs immobiliers : une autre idée d’investissement en immobilier bas carbone, pouvez-vous nous expliquer ce dont il s’agit ?
Le cycle de vie d’un immeuble est de 50 ans, il faut savoir que les 2 à 3 premières années de cycle de vie, en l’occurrence la période de construction, représentent près de 75% des émissions de gaz à effet de serre. Si l’on transforme un immeuble en le recyclant, on économie environ 40% de son empreinte carbone.
Le recyclage urbain consiste à acheter des sites tertiaires obsolètes (bureaux hors d’usage ou vacants, friches industrielles…) pour les transformer en immeubles d’habitation. Le niveau de recyclage dépend du type de biens et de leur état. Dans des bâtiments Haussmanniens par exemple, les murs vont être gardés. Dans d’autres cas de figure, le recyclage se fait a minima, et on ne peut conserver que les fondations, ce qui représente tout de même plusieurs mètres de profondeur sous terre, constitués de béton. Lancée en mars 2021, la Société Civile Novaxia R (éligible au sein de contrats d’assurance-vie) a choisi de se positionner sur cette thématique.
Retrouvez d’autres interviews de Pascale Baussant dans notre rubrique consacrée comme sa participation à l’émission « Sur le Green » au sujet de l’épargne de partage