Le 15 février dernier s’est déroulée la conférence annuelle de la société de gestion Sycomore. Ce colloque était consacré au thème suivant : « La finance utile en actions ». Sycomore a l’ambition d’être la référence en terme d’investissement responsable, pas forcément en terme de taille mais en terme d’expertise. Nous étions présents à cette conférence.
Vous pouvez retrouver l’interview de Pascale Baussant en vidéo réalisé à l’occasion de cette matinée, sur les évolutions futures du métier de Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) en suivant le lien ci dessous:
Lors de cette matinée, deux interventions majeures ont eu lieu. Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, était présent (Sycomore investit depuis longtemps dans cette valeur au sein de leurs différents fonds), ainsi que Jean-Marc Daniel, économiste.
Zoom sur les propos de : Jean-Pascal Tricoire, capitaine d’industrie inspirant, qui a détaillé les métiers de Schneider Electric, et donné quelques clés de sa réussite. Schneider Electric a pour cœur de métier l’efficacité énergétique. L’objectif de Schneider est de donner à leurs clients les moyens et les outils de consommer moins d’énergie, tout en continuant à augmenter leurs capacités de production.
Faire ce choix de modèle était visionnaire et ambitieux il y a 15 ans, et ce choix s’est révélé gagnant. Le chiffre d’affaire de Schneider est en effet passé de 26 milliards d’euros en 2018, contre 8 milliards il y a 15 ans, au moment où Jean-Pascal Tricoire a pris les commandes de l’entreprise. 94% du chiffre d’affaires est réalisé hors de France. L’équipe de direction est répartie dans le monde entier, afin d’être au plus proches des équipes locales et des clients, afin de bien comprendre leurs besoins et d’être réactifs. Au-delà de la performance financière, les objectifs en terme de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) sont très forts chez Schneider, et ces critères sont inscrits dans les grilles de rémunération. Les 170 000 collaborateurs de Schneider sont globalement en recherche de sens et veulent une éthique de l’entreprise forte, ils partagent les mêmes valeurs.
Rédigé par Pascale Baussant,
Gérante de Baussant Conseil
Le 18 mars 2019