Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 19 janvier dernier. Le thème de l’émission était « Comprendre l’engagement actionnarial ».
Lien pour visionner l’émission
Retranscription de l’émission :
Pouvez-vous nous rappeler ce que signifie l’engagement actionnarial ?
Selon Novethic : « L’engagement actionnarial désigne le fait, pour un investisseur, de prendre position sur des enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et d’exiger des entreprises visées qu’elles améliorent leurs pratiques dans la durée. Ces exigences sont formulées via une démarche structurée comprenant un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi sur le long terme. Certains acteurs utilisent aussi les termes d’ « actionnariat actif » ou d’ « activisme actionnarial » ».
Concrètement, quels sont les leviers disponibles pour la pratique de l’engagement actionnarial par un investisseur ?
Plusieurs leviers sont disponibles pour la pratique de l’engagement actionnarial par un investisseur :
Evidemment, un particulier seul peut difficilement peser, mais l’engagement actionnarial peut se faire de façon indirecte, par l’intermédiaire des sociétés de gestion.
Le réseau Shareholders for Change est justement positionné sur ce sujet, pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, Shareholders for Change est un réseau européen d’engagement actionnarial réservé aux investisseurs institutionnels. Ce réseau a vu le jour en 2017, avec 7 sociétés de gestion membres fondateurs. Parmi eux, 2 membres français : Ecofi Investissements et Meeschaert Asset Management.
L’objectif est de partager des bonnes pratiques et mettre en œuvre des actions communes d’engagement actionnarial (co-signatures de lettres adressées aux entreprises, participations communes aux assemblées générales, rencontres groupées avec les entreprises pour échanger sur leurs engagements etc…).
Shareholders for Change se concentre sur 5 thématiques, n’est-ce-pas ?
En effet, Shareholders for Change se concentre principalement sur les 5 thématiques suivantes :
Shareholders for Change a réussi à déposer une résolution « climat » à l’assemblée générale 2020 de Total, racontez-nous ?
Oui, et cela a été un vrai tour de force. Cette résolution a nécessité des mois de travail et d’engagement. Il faut savoir qu’en France, le sujet de la stratégie climatique fait partie des sujets habituellement débattus en conseil d’administration. Faire basculer ce sujet en assemblée générale, avec le vote des actionnaires, constitue un changement de paradigme complet.
Pour terminer, pouvez-vous nous parler de la régulation « Say on Climate » ?
Au début des années 2000, le principe « Say on Pay », est apparu. Chaque année, une résolution relative à la rémunération des dirigeants doit désormais être soumise au vote lors de l’assemblée générale. Cette régulation a eu des effets positifs sur les pratiques de rémunération, même si des faiblesses ont également été identifiées. La question d’une régulation similaire relative au climat, un « Say on Climate » se pose aujourd’hui.
L’objectif est de faire voter les actionnaires sur la politique climat des entreprises cotées, tant pour la trajectoire déjà réalisée que pour la prospective. Il sera intéressant de suivre l’évolution de cette pratique.
En conclusion, pour un épargnant individuel, il est intéressant de savoir que notre droit de vote est utile et qu’il permet de peser, de façon collective, lors des assemblées générales, et de mettre une certaine pression aux entreprises dont on est actionnaire.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Les enjeux de l’interprofessionnalité dans la gestion de patrimoine