Selon un rapport de 2018 remis à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) évalue à 10,6 milliards d’euros, les sommes qui n’auraient pas fait l’objet de demande de versements par des Français de plus de 62 ans ayant épargné ces sommes pour la retraite. Ce montant serait de 5,4 milliards d’euros après 65 ans.
La majeure partie de cette épargne serait oubliée par les épargnants. Dans certains cas, il est possible de ne pas en avoir connaissance : lorsqu’un employeur a souscrit un contrat pour le salarié par exemple.
Suite à ce constat, une loi de 2021 est venue imposer aux organismes qui gèrent des produits d’épargne retraite de communiquer à l’Union Retraite les données dont ils disposent pour identifier et informer les épargnants.
Ainsi, depuis le 5 juillet 2022, un nouvel outil permet aux salariés de retrouver la liste des produits d’épargne retraite souscrits :
Cette liste est accessible sur le site info-retraite.fr en se connectant à votre espace personnel avec votre numéro de Sécurité Sociale, ou via France Connect. Vous pouvez alors cliquer sur l’onglet « mes contrats d’épargne », puis sur « voir mes contrats ». Vous obtiendrez alors la liste des contrats avec les références, les coordonnées de l’organisme qui le gère et le lien vers le site internet.
Aujourd’hui, près de 90% des contrats seraient recensés sur la base. Presque 80% seraient associés à leurs bénéficiaires et visibles sur leurs espaces sur info-retraite.fr. Cependant, il est possible de rencontrer des problèmes d’homonymes, des erreurs informatiques remontant des informations erronées, ou bien même de ne pas voir le contrat apparaître. La base de données est en cours de développement.
L’investissement responsable vous intéresse ? Vous souhaitez être conseillé(e) par une société en gestion de patrimoine engagée ?
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : L’essor de l’investissement responsable en France : Interview de Pascale Baussant pour Citywire