Transition Forum Paris 2024 : comment s’adapter et contribuer à la transition environnementale

Le Transition Forum

Le 12 et 13 novembre dernier se tenait le Transition Forum à Paris. Cet évènement, à l’initiative de la société de gestion Aqua Asset Management qui vise à accompagner les entreprises dans la transition écologique, s’articulait autour de tables rondes animées par des acteurs incontournables du secteur et de pitchs de start up innovantes.

La présence d’Antoine Petit

Son ouverture a été notamment réalisé par Antoine Petit, l’actuel Président Directeur général du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS). Sa présence se voulait particulièrement pertinente, puisque le CNRS se trouve être le premier organisme contributeur mondial d’articles permettant au GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) de fournir ses fameux rapports relatifs au changement climatique.

Baussant Conseil, qui était présent à cet évènement, vous propose de revenir sur ce forum au travers de 3 des thématiques abordées.

Le thème « se déplacer », des autoroutes pour recharger les véhicules électriques et une solution de covoiturage innovante :

Bien que le grand public n’ignore pas que le secteur du transport constitue l’un des émetteurs les plus important de gaz à effet de serre, il apparait pertinent de souligner que l’ensemble des transports dégage en France 1/3 des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le but de faire baisser ce chiffre élevé, Christophe Hug, directeur général adjoint en charge de la Maîtrise d’Ouvrage chez VINCI Autoroutes, a entre autres évoqué le concept de l’Electric Road System (ERS). Ce système de « corridor électrique », dont une expérimentation va être menée sur une portion d’autoroute dans les Yvelines, permet aux véhicules électriques de se recharger en circulant sur l’autoroute via un système à induction. Un tel dispositif permet alors de réduire la taille des batteries et les besoins de recharges régulières.

Par ailleurs, Jérôme Owczarczak, Directeur général du producteur d’énergie solaire EverWatt, a souligné l’importance de produire localement de l’énergie solaire afin d’alimenter de manière décarbonée les véhicules électriques.

Parmi les start-up venues présenter leur entreprise dans le cadre de cette thématique, le système de covoiturage Ecov a particulièrement attiré notre attention. Se différenciant des systèmes de covoiturage classiques, Ecov propose depuis 2014 des lignes de covoiturages prédéterminées sur les grands axes périurbains. Afin de contrecarrer le taux d’occupation moyen d’une voiture (à savoir 1,07 passager pour une voiture 5 places), les utilisateurs de l’application peuvent, en seulement quelques minutes et sans réservation, obtenir un covoiturage de manière express. Présentes notamment aux alentours de Lyon et de Reims, ces lignes express sont particulièrement demandées pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. L’application Ecov s’implante par ailleurs dans les milieux ruraux.

Le thème « se nourrir » et notamment privilégier les légumineuses :

Afin de vous donner à nouveau un exemple chiffré, il a été évalué qu’un français gaspille chaque année 25 kilogrammes de nourriture encore comestible.
L’enjeu crucial d’alimenter l’ensemble de la population de manière durable devait alors être abordé à l’occasion de ce forum.

Après un échange passionnant, notamment en présence de Nicolas Chabanne, fondateur de la marque « C’est qui le patron ?! » qui propose des produits alimentaires rémunérant au juste prix les producteurs, et de Méleyne Rabot, directrice de Too Good to Go, nous avons eu nouvelle fois rencontré des entreprises porteuses de projets en faveur de la transition écologique.

On peut ainsi citer Arsène, qui propose une alternative au café traditionnel fabriquée à partir de légumineuses françaises torréfiées. Maiann Dautrey, co-fondatrice de la société, souhaite de cette façon alerter sur le fort impact écologique qu’entraine la production de café : il faut environ 18 900 litres d’eau pour produire un kilo de café et ce produit se place comme le 6ème acteur mondial de la déforestation. Avec 2,5 milliards de tasses de café consommées chaque jour, il apparaitrait pertinent de baisser notre consommation en se tournant vers une boisson plus responsable.

Le thème « se loger » ou le défi de réutiliser et d’adapter l’immobilier déjà existant :

Dernière thématique incontournable du Transition Forum, celui du logement.

En effet, Sylvain Grisot, le fondateur de l’agence de conseil et de recherche urbaine Dixit.net, nous rappelle que l’enjeu est double : adapter les constructions au changement climatique à venir et réutiliser l’immobilier déjà présent plutôt que continuer de construire.

A cette occasion, Stéphane Pfeiffer, adjoint au Maire à la mairie de Bordeaux, nous a présenté des solutions mises en places dans sa région. De la transformation d’un ancien parking en logements, à l’optimisation des lieux scolaires en les utilisant comme centres de réunions pour des associations le soir et le week-end, une pluralité de solutions existent.

Des projets innovants pour clôturer ce forum

Concernant les start-up venues clôturer ce forum, le fabricant de modules végétalisés Vertuo a dévoilé ses produits permettant de pérenniser la nature en ville grâce aux plantes et à l’eau de pluie. L’entreprise installe en zone urbaine des mobiliers constitués de végétaux nécessitant peu d’entretien. Grâce à leur mise en place, les eaux pluviales sont revalorisées et la biodiversité revient petit à petit en ville.  

Si vous souhaitez retrouver le replay de la totalité des interventions du Transition Forum, il vous suffit de cliquer sur ce lien puis sur les interventions que vous voulez visionner : https://event.transition-forum.org/content/programme

Baussant Conseil, cabinet de conseil en gestion de patrimoine

Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002 et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La Chapelle d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine.

Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/