Eric Baussant, dirigeant de Baussant Conseil Lille, a enregistré ce podcast pour présenter ce qu’est une SCPI, et quels sont ses avantages.
Lien pour écouter ce podcast :
Pourquoi diversifier ses placements grâce à l’immobilier ?
Dans le contexte inflationniste que nous connaissons actuellement, les loyers vont globalement permettre de se protéger contre l’inflation. De plus, diversifier son risque est nécessaire : c’est l’un des meilleurs moyens d’optimiser le rendement/risque.
L’immobilier peut à ce titre servir de valeur refuge. En effet, la pierre est décorrélée des marchés actions. Face au regain de volatilité que connaissent ces derniers, la pierre peut être considérée comme une classe d’actif protectrice.
Par ailleurs, l’immobilier est un investissement de long-terme. Il permet, en complément des revenus, d’envisager une éventuelle plus-value.
Quels sont les inconvénients d’un investissement foncier classique ?
Un investissement foncier classique présente d’abord des inconvénients liés à la gestion des locataires au quotidien. Il peut s’agir de problèmes de syndics, de petits travaux d’entretien, de quittances à envoyer, d’une recherche de nouveaux locataires, ou encore de périodes de vacance entre deux locataires.
Il existe également un risque géographique. Par exemple, un mauvais emplacement qui perd de l’intérêt au fil des ans ou un environnement qui se dégrade indépendamment de la volonté de l’investisseur peuvent générer une moins-value.
Des vices sur le bien peuvent eux aussi entraîner une diminution de la valeur du bien.
De plus, il est possible de surpayer son achat, avec un bien immobilier neuf défiscalisé qui ne valait pas ce prix.
Enfin, il peut arriver que des problèmes financiers consécutifs au non-paiement des loyers ou de travaux à réaliser se produisent.
Quelles sont les alternatives à l’immobilier en direct ?
Les alternatives au placement immobilier classique sont par exemple les SCPI, Sociétés civiles, les OPCI et les foncières. Nous évoquerons ci-dessous les SCPI.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Les SCPI sont des sociétés non cotées faisant appel à l’épargne. Elles ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Le patrimoine immobilier peut être composé soit d’immeubles d’habitation, soit de bureaux, entrepôts ou commerces.
Les personnes physiques et les personnes morales (SCI, SARL patrimoniale, etc…) peuvent investir dans une SCPI.
Pour ce faire, on peut utiliser son épargne ou opter pour un financement bancaire. Il est également possible d’investir dans une SCPI avec une partie épargne et une partie de financement bancaire.
La SCPI, une solution de diversification des placements immobiliers
Les avantages de la SCPI sont nombreux. En premier lieu, celle-ci, reposant sur de nombreux actifs immobiliers, permet une mutualisation des risques.
Par ailleurs, le fait d’investir sur plusieurs biens donne souvent lieu à une diversification géographique. Un autre avantage notable des SCPI est qu’il est relativement simple de les transmettre, via des donations ou par succession par exemple.
La SCPI est gérée par des professionnels de l’immobilier. Ces derniers s’attardent particulièrement sur la localisation géographique, la qualité de la construction ou sur l’environnement. Ils ont aussi un important pouvoir de négociation avec les vendeurs, et obtiennent généralement des tarifs plus intéressants que les particuliers.
L’investissement en SCPI peut présenter des inconvénients. Il est important de noter que les SCPI sont des investissements de long-terme : la durée minimale d’investissement conseillée est de 10 ans. Il faut compter un délai de jouissance avant de percevoir les loyers généralement compris entre 3 et 6 mois. Enfin, la SCPI présente des frais d’acquisition. Un risque de moins-value est avéré, et les délais de retrait sont variables selon les SCPI.
N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.
Article rédigé par Julien, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également d’autres podcasts sur notre blog comme notre podcast sur le bilan retraite