L’investissement responsable a augmenté de 33% depuis 2020. Si la part des particuliers reste stable, les investisseurs institutionnels, les gérants, mais aussi les conseillers, sont de plus en plus nombreux à participer à l’essor de l’investissement responsable en France. Dans une interview pour le dixième numéro de Citywire, Pascale Baussant, gérante de Baussant Conseil, aborde les limites de cette évolution et les voies de résolution. Nous retraçons ici les grandes lignes de cette interview.
La progression de l’investissement responsable sur le territoire s’explique par plusieurs phénomènes.
D’une part, les épargnants confient “qu’ils veulent donner du sens à leur investissement, avoir un impact”.
De leur côté, les conseillers en investissement financier et en gestion de patrimoine sont de plus en plus nombreux à proposer des solutions d’investissement responsable à leurs clients.
L’Association française de la gestion financière (AFG) observe, elle, des efforts de la part des gérants pour fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale, par exemple en informant sur la durabilité des produits financiers.
En parallèle, l’offre des produits d’épargne (assurance-vie, PEA…) et de l’épargne salariale se développent.
Face à l’accroissement de l’offre, les fonds labellisés ISR (Investissement Socialement Responsable) ne cessent d’augmenter. Dans ce contexte, comment choisir une solution d’investissement qui soit réellement responsable ?
En effet, face à cette accumulation mais aussi face aux abus de l’argument écologique par certaines sociétés de gestion et gérants, il y a « des difficultés pour identifier les fonds les plus engagés” confie Pascale Baussant.
Si la certification d’un fonds d’investissement permet de rassurer les épargnants dans leur sélection d’un fonds engagé, il faut savoir rester attentif aux ambitions des sociétés et des gérants sur les sujets de l’investissement socialement responsable. Pour Pascale Baussant, le mécénat peut être une preuve supplémentaire quant aux engagements réels d’une société.
Malgré tout ce qui vient d’être évoqué, la part des particuliers dans l’investissement responsable en France reste stable, ce qui signifie qu’elle ne progresse pas davantage. L’une des raisons est que les épargnants ne savent pas forcément ce qu’est l’investissement responsable, ou même, que ce type d’investissement existe.
Les conseillers financiers n’évoquent pas toujours cette solution d’investissement auprès de leurs clients. Pour cause, ils sont peu formés ou outillés sur le sujet, notamment en raison des changements fréquents des réglementations.
Pour autant, dès janvier 2023, les conseillers en investissement financier auront le devoir de prendre en compte les préférences ESG (Environnement, Société et Gouvernance) de leurs clients. Ainsi, tous les épargnants et investisseurs seront interrogés sur leurs attentes en termes de durabilité. Une bonne nouvelle pour le secteur de la gestion de patrimoine, et notamment pour la dirigeante du cabinet Baussant Conseil, qui attend ce moment “avec beaucoup d’impatience”.
L’investissement responsable vous intéresse ? Vous souhaitez être conseillé(e) par une société en gestion de patrimoine engagée ?
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme l’un de nos précédents articles : Orienter son épargne pour le climat : Interview de Pascale Baussant dans Smart Patrimoine