Webinaire : Tout ce qu’il faut savoir sur le label ISR

Le 10 septembre dernier s’est tenu le Webinaire intitulé « Tout ce qu’il faut savoir sur le label ISR », présenté par Michèle Pappalardo, Présidente du Label ISR, et Balthazar Laporte, secrétaire du Comité du Label ISR.

Baussant Conseil, présent lors de cette conférence, en profite pour vous présenter les caractéristiques de ce label et les valeurs défendues derrière cet acronyme.

I. Le contexte et les objectifs du Label ISR

    Créé en 2016 à la suite de l’Accord de Paris préconisant une hausse maximale du réchauffement climatique à hauteur de +1,5°C, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) vise à permettre d’identifier les fonds d’investissement s’inscrivant dans une démarche de développement durable. L’objectif de ce label est double : d’un côté vous aider, en tant qu’épargnant, à repérer les fonds tendant vers un tel objectif, et, d’un autre côté, aider les conseillers en gestion de patrimoine à orienter leur clientèle sensible à cette problématique.

    Délivré par un organisme tiers indépendant, ce label permet de garantir que le produit d’investissement allie performance financière et conformité avec les critères ESG. Ces derniers sont au nombre de 3, à savoir le pilier de l’Environnement, du Social et de la Gouvernance.

    En plus de permettre d’orienter les flux financiers vers des investissements respectant ces critères, des exclusions sont obligatoirement faites au sein des fonds labellisés ISR. A titre d’exemple, on retrouve dans les exclusions environnementales l’exploitation du charbon, dans celles sociales seront évincées tout type d’armement controversé, tandis que les exclusions gouvernance empêcheront le financement du terrorisme ou l’investissement dans des paradis fiscaux.

    Depuis sa création, le label ISR connait un certain succès démontrant l’intérêt croissant du grand public à opter pour des investissements dans le domaine de la finance durable. A ce jour, plus de 1 300 fonds disposent du label ISR représentant environ 800 milliards d’euros d’encours.

    II. La nécessité d’une réforme afin d’éviter tout greenwashing

      Cependant, en parallèle de ce succès grandissant, des critiques ont émergées en soulignant notamment le risque de « greenwashing ». En conséquence, le label ISR a fait l’objet d’une refonte en 2021 afin de rehausser les exigences demandées aux fonds souhaitant en bénéficier. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’ont été posées les exclusions précédemment citées. Par ailleurs, cette réforme est venue relever le taux de sélectivité de ce label de 20% à 30%. Cela veut ainsi dire que seront désormais exclus 30% des fonds les moins bien notés dans chacun des 3 secteurs (Environnement, Social et Gouvernance).

      Autre changement, pour pouvoir être labellisé ISR le produit financier devra comprendre au moins 20% de chaque pilier ESG dans sa notation.

      III. L’avenir du Label ISR

        En outre, à la suite de cette refonte et face à l’attractivité de ce label auprès des investisseurs, un label ISR immobilier a été créé en 2020 afin d’ouvrir ce label à d’autres catégories d’actifs. Actuellement plus d’une centaine de fonds immobiliers sont labellisés ISR.

        Si le domaine de l’investissement responsable vous intéresse : Label investissement socialement responsable (ISR) : comment ça marche ? | economie.gouv.fr

        Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002 et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La-Chapelle-d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine.

        Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

        Retrouvez également notre article sur l’intervention de Pascale Baussant sur les objectifs de développement durables en bourse.