Pascale Baussant a été interviewée pour le média B Smart pour l’émission « L’œil du CGP » le 2 octobre dernier. Le thème de l’émission était « Investir dans les terres agricoles via l’assurance vie ».
Lien pour visionner l’émission : https://www.bsmart.fr/video/21577-smart-patrimoine-03-octobre-2023
Retranscription de l’émission :
Depuis 30 ans, la France artificialise environ 50 000 hectares par an. Donc on réduit chaque année la surface agricole, utile pour nous nourrir, pour la transformer en béton. Cette artificialisation correspond à l’équivalent d’un terrain de football qui disparaît toutes les 7 minutes. C’est considérable.
De plus, il faut savoir que plus d’un quart des agriculteurs partira à la retraite d’ici 10 ans. Protéger les terres agricoles est donc un enjeu majeur pour notre pays.
Le frein principal est le prix du foncier agricole, qui est élevé pour les jeunes agriculteurs. L’objectif est d’aider les porteurs de projets agricoles à s’installer.
Comment ? On peut, en tant que particulier, investir de plusieurs façons. En direct, mais cela nécessite évidemment des sommes très importantes. Ou de façon mutualisée par l’intermédiaire de foncières agricoles solidaires, et on peut aussi, et c’est une nouveauté, investir par l’intermédiaire de l’assurance vie.
Nous connaissons les avantages de l’assurance vie : la fiscalité bienveillante, la souplesse de gestion, la disponibilité des sommes.
Il existe un nouveau fonds, la SC (Société Civile) Terres Invest, gérée par la société de gestion Vatel Capital. Ce fonds est destiné à être commercialisé en assurance vie.
L’objectif est de permettre à des épargnants d’investir de façon simple et mutualisée dans des terres agricoles, essentiellement en France. On peut donc loger ce fonds au sein de son contrat d’assurance vie.
Attention, le rendement n’est pas garanti, et ce type de placement comporte un risque de perte en capital. Le niveau de risque SRI est de 2/7 (7 étant le plus risqué).
Cette SC Terres Invest vise un rendement de 5% brut, soit 4% net de frais de gestion du contrat. Rendement qui n’est donc pas garanti.
Ce fonds est très récent (il a été créé en en avril 2023), et peu de compagnies d’assurance l’ont référencé, mais il est déjà éligible par exemple chez l’assureur Generali au sein du contrat Himalia. Le minimum d’investissement sur ce contrat est de 5 000 €, et il est possible d’investir 30% maximum de ce contrat sur les terres agricoles.
On peut donc dire que cette solution d’investissement est accessible au grand public.
Absolument. Les terres agricoles sont des biens tangibles, qui peuvent apporter une réelle diversification dans le patrimoine, et qui ont un impact particulièrement fort sur la protection de notre environnement et sur la biodiversité. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Phishing (ou hameçonnage en français) : la vigilance reste de mise