Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Sur le Green » le 6 janvier dernier. Le thème de l’émission était « comment détecter un vrai fonds responsable ? ».
Vous pouvez visionner l’émission en suivant ce lien
L’investissement responsable connaît un grand succès depuis quelques années, la difficulté que l’on peut avoir aujourd’hui est de faire le tri dans ce grand nombre de fonds responsables. Pour commencer, Pascale Baussant, pourriez-vous nous rappeler la place des investissements responsables dans le paysage de l’épargne en France ?
Le label ISR (label d’Etat français) connaît un succès important depuis ces dernières années, et aujourd’hui il représente 155 sociétés de gestion, 872 fonds et 690 milliards d’encours. On estime que le label ISR exclut environ 20% des valeurs de l’univers d’investissement, c’est donc un premier filtre intéressant, mais peut-être pas suffisant pour les épargnants exigeants.
Comment détecter un vrai fonds responsable ? Pouvez-vous nous donner quelques pistes ?
La cohérence avec l’engagement de la société de gestion elle-même est un bon indicateur. Première piste : les sociétés de gestion « à mission ». Qui définissent leur raison d’être (dans leurs statuts), en mettant l’objectif de transformer l’entreprise pour un impact positif et sociétal au cœur de leur projet. Aujourd’hui, il existe seulement environ 400 entreprises à mission en France. On peut citer parmi elles Ecofi ou Mirova, d’ailleurs pionnières de l’investissement responsable en France.
Deuxième piste : les sociétés de gestion certifiées « B-Corp ». « Benefit Corporation » : désigne une entreprise reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, c’est une certification exigeante. Aujourd’hui, seulement une centaine d’entreprises sont certifiées B-corp, et une seule société de gestion : Sycomore Asset Management.
Les fonds de partage peuvent-ils aussi être un élément pour identifier un vrai fonds responsable ?
En effet. Un fonds de partage est un fonds qui donne une partie de ses frais de gestion à une association chaque année. Ce don ne se fait pas au détriment de la performance pour l’épargnant mais est prélevé sur les revenus de la société de gestion. C’est donc un engagement réel.
retrouvez tous nos interviews dans notre rubrique consacrée comme l’interview de Pascale Baussant pour B Smart