Comment protéger son épargne de l’inflation ?

Dans le contexte économique et géopolitique que nous connaissons, la majorité des marchés financiers connait une forte hausse de volatilité. La hausse des prix de certaines matières premières et de l’énergie impacte de nombreux secteurs d’activité. L’inflation (hausse générale et continue des prix) pourrait atteindre, selon les estimations de l’INSEE, 4,5% au deuxième trimestre en France.

Afin de faire face à cette situation, l’immobilier semble être une bonne solution, un « rempart » pour protéger son épargne.

La SCPI (pierre papier) est un actif tangible dont les loyers suivent l’inflation. De plus, la pierre est une valeur dite « refuge », souvent décorrélée des marchés financiers. En 2021, le taux de distribution moyen des placements immobiliers collectifs SCPI s’élevait à 4,45% (les performances passées ne préjugeant pas des performances futures). Par ailleurs, les SCPI présentent de nombreux avantages :
• Investir dans la pierre sans pour autant être confronté à des problèmes de locataires et de gestion d’immeuble.
• Une mutualisation grâce à un investissement sur plusieurs centaines de locataires différents et des biens répartis sur de nombreuses zones géographiques.
• L’obtention d’un rendement plutôt régulier.
• Un accès facile au marché de l’immobilier grâce aux mises de fonds faibles.

Une nouvelle SCPI vient d’intégrer la sélection de Baussant Conseil. Il s’agit de la SCPI Sofidy Europe Invest. Cette SCPI achète de manière principale de l’immobilier locatif d’entreprise au sens large (bureaux, murs de commerces, hôtellerie et loisirs, logistique, entrepôts, immobilier de santé…). Cette SCPI investit en dehors de la France, dans les grandes métropoles de l’Espace Economique Européen, du Royaume-Uni et de la Suisse.

Cette dimension européenne lui confère un avantage fiscal notable. Les revenus fonciers perçus ont une fiscalité avantageuse grâce à l’absence des prélèvements sociaux et aux conventions fiscales internationales. Par exemple, un contribuable imposé dans la tranche marginale à 41%, qui paierait 41% + 17,2% de prélèvements sociaux sur des revenus fonciers de source française, ne serait imposé sur les revenus de cette SCPI qu’à un taux global compris entre 10 et 15%.

Attention : la fiscalité est susceptible d’évoluer dans le temps.

Le prix d’acquisition de la part est à ce jour de 235€ et le minimum d’investissement est de 10 parts. Le prix de retrait de la part est de 213,85€ (ce qui correspond à des frais d’acquisition fixes de 9%).
Le taux de rendement 2021 (lancement en cours d’année 2021) est de 0,38% par mois nets de fiscalité étrangère, ce qui correspond à un rendement annualisé de 4,56%.

Attention : ceci ne constitue pas un conseil en investissement ; tout conseil en investissement doit être personnalisé et s’inscrire dans votre profil de risque global.
N’hésitez pas à consulter un conseiller.

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Les Sociétés Civiles : une idée pour investir en immobilier via un contrat d’assurance vie.