Le patrimoine d’un ménage français est réparti, en moyenne, à 55% dans l’immobilier et à 45% dans les actifs financiers. Agir pour le climat avec son patrimoine implique donc en priorité d’agir sur son patrimoine immobilier.
La valeur verte d’un logement
Depuis le 1er juillet 2021, un nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) s’applique pour les logements. Un DPE évalue la consommation d’énergie et l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Ce diagnostic établit 2 étiquettes dont la note est comprise entre A et G :
· L’étiquette énergie : la note A correspond à un logement très économe en énergie et la note G correspond à un logement particulièrement énergivore.
· L’étiquette climat : la note A correspond à des émissions de gaz à effet de serre très faibles, alors que la note G constate des émissions de gaz à effet de serre très importantes.
Un logement noté F ou G est considéré comme une passoire énergétique : on en recense entre 4 et 5 millions en France (source : ADEME).
Depuis 2018, le Conseil supérieur du notariat publie chaque année une étude statistique immobilière relative à la valeur verte d’un logement. Avec une bonne performance énergétique, un appartement ou une maison sera plus recherché à l’achat. Ainsi, en 2020, les appartements les mieux notés sur le plan énergétique se sont vendus en moyenne 6% plus cher que la classe D (qui correspond à la moyenne).
Bon à savoir : un carnet d’information du logement (CIL) entrera en vigueur en 2023. Son objectif sera d’identifier les travaux effectués ou à prévoir pour améliorer les performances énergétiques des logements.
La location des passoires énergétiques
La loi Climat et Résilience, publiée en août 2021, annonce plusieurs mesures phare concernant l’immobilier.
Dès 2023, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus augmenter le loyer de leurs biens mis en location, sauf à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Ensuite, il sera interdit de mettre en location les logements mal isolés : à compter de 2025 pour les logements étiquetés G, à partir de 2028 pour les logements étiquetés F et en 2034 pour les logements étiquetés E.
Une nouvelle donne pour décarboner l’immobilier neuf
Une nouvelle règlementation européenne, la RE 2020, impose, à compter du 1er janvier 2022, pour les constructions neuves et les rénovations immobilières, de prendre en compte non seulement la consommation énergétique du bâtiment mais aussi l’ensemble de ses émissions carbone. Cela inclut donc les émissions dues aux matériaux de construction : leur production, leur transport et leur fin de vie. Cette nouvelle donne va fortement peser en faveur de la décarbonation des constructions neuves.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier point trimestriel sur les marchés.