La finance durable, un défi pour les conseillers en gestion de patrimoine

Dans une interview accordée à Citywire, Eric Baussant a abordé les enjeux liés à la finance durable et aux nouvelles réglementations européennes.

L’investissement durable prend une place croissante dans le monde de la finance. Entre les différents textes comme le règlement SFDR, la taxonomie européenne ou encore Mifid II, il n’a jamais été aussi important pour les conseillers en gestion de patrimoine de comprendre et d’expliquer ces concepts à leurs clients.

Un environnement réglementaire complexe

La finance durable est devenue un domaine complexe, avec une régulation en constante évolution. Selon l’Autorité des Marchés Financiers, les préférences de durabilité des clients doivent être collectées sur trois axes :

  • la taxonomie,
  • le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation),
  • et les principales incidences négatives (PAI).

Pour Eric Baussant, le défi réside dans la capacité à rendre ces concepts accessibles. « Rendre le questionnaire (de profil de risque) compréhensible et pragmatique a constitué un chantier important. Il nous a semblé nécessaire d’expliciter les principales notions abordées, telles que SFDR ou encore taxonomie, encore peu connues du grand public. » Certains acteurs du marché se limitent à des questionnaires en ligne très rapides. Baussant Conseil a choisi pour sa part une approche plus approfondie, permettant aux clients de mieux comprendre leurs choix d’investissement.

Les critères de durabilité : entre exclusion et sélection

L’un des défis majeurs pour les conseillers en gestion de patrimoine est d’identifier les préférences de durabilité des clients. Il faut comprendre les sensibilités de chaque investisseur, faire preuve de pédagogie et expliciter les différents concepts aux épargnants.

Chez Baussant Conseil, une attention particulière est portée à la sélection des fonds : « Constituer une présélection de fonds, comprendre les engagements réels en termes sociaux ou environnementaux, c’est un travail en amont conséquent mais nécessaire », témoigne Eric Baussant. Ce travail permet de répondre au mieux aux attentes des clients tout en garantissant que les investissements soient en accord avec les critères environnement, social et gourvernance.

Un profilage client adapté et évolutif

Eric Baussant souligne que, malgré des questionnaires non harmonisés entre les différents acteurs du marché, il est fondamental de s’adapter continuellement aux évolutions réglementaires pour affiner le profil des investisseurs.

Vers une meilleure compréhension des données extra-financières

L’un des grands défis reste l’accès aux données fiables pour évaluer les supports d’investissement en termes de durabilité. Actuellement, un écart entre la disponibilité des données et les exigences réglementaires complique le travail des conseillers. Eric Baussant insiste sur l’importance de cette granularité dans l’analyse des supports d’investissement pour garantir leur alignement avec les critères de durabilité.

Conclusion : vers une finance plus responsable

La finance durable n’est pas simplement une mode, mais une nécessité pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux de notre présent et de notre futur. Chez Baussant Conseil, l’accompagnement des clients dans cette transition est une priorité, comprenant une approche pédagogique et transparente. La compréhension et l’intégration des critères de durabilité sont essentiels pour conseiller les épargnants en accord avec leurs souhaits et les nouvelles réglementations.

Vous retrouverez l’intégralité de l’article sur le site de CityWire


Baussant Conseil est un cabinet indépendant de conseil en gestion de patrimoine créé en 2002, éthique et responsable et basé sur deux localisations : Saint-Germain-en-Laye (Ile-de-France) et La-Chapelle-d’Armentières (Lille, Hauts-de-France). Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la durée pour la gestion et le suivi de leur patrimoine.

Vous pouvez retrouver toutes nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/