Le label Greenfin est un label d’état, successeur du Label TEEC créé par le ministère de la Transition écologique. Comparable en certains points au label ISR (application de filtres, critères ESG, mesure de l’impact), le label Greenfin se concentre sur une thématique précise , l’écologie et l’environnement. Dans cet article, Pascale Baussant revient sur la création de ce label, ses spécificités et son intérèt dans une conjoncture ou la finance responsable se développe de plus en plus.
Par sa thématique clairement identifiable, le label Greefin se pose en complément du Label ISR aujourd’hui de plus en plus répandu, mais il souffre pour l’instant d’un manque de reconnaissance auprès des intermédiaires financiers qui sont la clé du développement du label auprès des investisseurs. Or, les investisseurs sont aujourd’hui de plus en plus intéressés par la finance responsable dans son ensemble et par la mesure de l’impact de leurs investissements. Le Label Greenfin est une réponse à ces attentes, une impulsion supplémentaire favorisant le développement de la finance responsable.
Lien vers l’article
NB : Baussant Conseil a publié un premier livre blanc sur l’investissement socialement responsable en 2017 et sortira un deuxième volume actualisé début 2020. Nous ne manquerons pas de communiquer au moment de sa parution ; ce livre blanc sera accessible en accès libre sur le site de Baussant Conseil.