Pascale Baussant a été interviewée par Funds Magazine et a répondu à plusieurs questions touchant à des sujets actuels.
Après avoir présenté son parcours et le cabinet, Pascale Baussant explique que les clients n’ont pas réagi de façon impulsive face aux secousses des marchés. « L’environnement des marchés a surtout eu une incidence sur les nouveaux clients dont nous avons vu le degré d’acceptation du risque baisser sensiblement ». Notre méthode de sélection de fonds nous permet en effet de sélectionner des sociétés de gestion qui ont su démontrer leurs compétences et leur résistance pendant des périodes plus compliquées. Le fonds euros, malgré les inquiétudes de certains clients, ainsi que les SCPI permettent de réduire la volatilité de leurs allocations. Par ailleurs, « nous avons mis l’accent sur l’investissement progressif » ces derniers mois, ce qui permet aux clients d’aller progressivement sur les marchés.
Le sujet de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) devient un incontournable. Pascale Baussant explique que le contexte de notre monde en pleine mutation pousse à nous interroger sur notre rôle sociétal. Les clients et la profession y sont de plus en plus sensibles. En effet, « l’offre est foisonnante aujourd’hui, ce qui est plutôt positif ».
Enfin, le Plan Epargne Retraite (PER), le nouveau dispositif d’épargne retraite est la grande nouveauté 2019. « Nous essayons d’être proactifs et d’informer nos clients qui, compte tenu de leur moyenne d’âge, sont très intéressés ». Nous avons donc proposé dès le premier jour des PER à nos clients en faisant attention de bien sélectionner les contrats.