La thématique de l’eau en bourse : Pascale Baussant sur BFM

Pascale Baussant a été interviewée pour BFM Business pour l’émission « Partageons nos valeurs » le 6 février dernier. Le thème de l’émission était « Investir sur l’eau en bourse ».

Lien pour visionner l’émission : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/bfm-bourse/partageons-nos-valeurs-comment-investir-dans-l-eau-en-bourse-06-02_VN-202402060818.html

Retranscription de l’émission :

Pour commencer, pouvez-vous nous rappeler pourquoi l’eau est un enjeu considérable ?

On estime que l’eau douce représente seulement 0,25% de l’eau terrestre. Or, nous serons 2 milliards d’êtres humains de plus sur terre à horizon 2050. Et déjà, +60% de la population mondiale n’a pas facilement accès à l’eau potable, à l’hygiène, à l’assainissement. De plus, le réchauffement climatique va aggraver la pénurie d’eau.

Dans le monde entier, les services publics sont confrontés à des défis de financement et de canalisations vieillissantes. La France par exemple bénéficie de l’un des réseaux les plus efficients au monde, et pourtant le cumul des fuites d’eau potable pourrait remplir chaque année le lac d’Annecy. On estime en effet que 20% de l’eau traitée en France part dans des fuites, et ce pourcentage augmente chaque année !

Le scandale sur le traitement de l’eau en bouteille relance le sujet de la qualité de l’eau du robinet, où en sommes-nous ?

Personnellement, je pense que le business de l’eau en bouteille plastique est un business d’un autre temps, il me semble beaucoup plus pertinent de s’intéresser aux entreprises qui contribuent à contrôler la qualité de l’eau ou à traiter ou assainir les eaux usées par exemple.

La qualité de l’eau a malheureusement tendance à se dégrader, en raison notamment de la résistance accrue des polluants chimiques, des résidus médicamenteux, et autres microplastiques. Le sujet de la qualité du traitement de l’eau est fondamental, et la bonne nouvelle, c’est que de nombreuses entreprises s’emparent de ce sujet.

Alors justement, comment peut-on investir en bourse sur la thématique de l’eau ?

En France, nous avons bien sûr le champion Véolia, une valeur qui se comporte bien en bourse, mais si on veut aller plus loin sur cette thématique pointue, il me semble plus simple de passer par un fonds qui va pouvoir amener une diversification géographique et sectorielle.

Les fonds « eau » sont en général axés sur 3 sujets : l’approvisionnement en eau, la technologie de l’eau (comme le contrôle de la qualité de l’eau ou les infrastructures municipales) et les services environnementaux (comme le traitement des eaux usées).

Les investissements dans les infrastructures hydrauliques doivent massivement augmenter. En Inde par exemple, seulement 30% des eaux usées sont traitées. Les enjeux avec la thématique de l’eau sont considérables.

Justement, pouvez-vous nous indiquer quelques fonds investis sur ce thème de l’eau, et nous décrire leurs spécificités ?

Je vais vous citer 3 fonds.

Nous avons le fonds Pictet Water, qui est un fonds bien connu, puisqu’il a été créé en 2000. Ce fonds est une véritable success story puisqu’il pèse +8 milliards d’euros. Il est investi sur 49 valeurs, donc un fonds très concentré. Il est investi à +70% sur les Etats-Unis. Depuis son lancement en 2000, il a réalisé une performance de +6,82% par an (2 points de plus que son indice de référence, le MSCI World).

Nous avons également le fonds Thematics Water, créé en 2020 et qui pèse 400M€. Le fonds est investi à hauteur de 63% sur les Etats-Unis. Un fonds intéressant à suivre.

Et nous avons aussi le fonds BNP Aqua, lancé en 2008, qui pèse environ 3,5 milliards d’euros aujourd’hui. 50% d’investissement sur les Etats-Unis.

Ces fonds sont disponibles au sein d’un grand nombre de contrats d’assurance vie ou de plans retraite.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples de valeurs détenues dans ces fonds ?

On retrouve donc de nombreuses valeurs américaines. Par exemple, dans le fonds Pictet Water, la technologie de l’eau représente 58% des positions du fonds. Que regroupe la technologie de l’eau ? Des entreprises spécialisées comme Thermo Fischer dans la fourniture d’équipements pour les analyses de l’eau, évidemment indispensables pour contrôler la qualité de l’eau. On a aussi l’entreprise Parker Hannifin, un fournisseur de solutions de filtration. Ou encore Xylem qui propose de services de traitement de l’eau.

Quel pourcentage conseillez-vous d’investir sur cette thématique ?

Comme tout investissement en bourse, il faut respecter cette règle d’or : diversifier, et avoir un horizon d’investissement long terme. Cette thématique de niche doit représenter une partie minoritaire d’un portefeuille, 5% au maximum.

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/

Retrouvez également les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique, comme notre dernier article : Baussant Conseil recherche un conseiller patrimonial pour son bureau de Saint-Germain-en-Laye