Interview de Pascale Baussant pour L’info Durable : Vers une épargne responsable

À l’occasion de la sortie de son livre « Agir pour le climat avec son épargne », Pascale Baussant a été interviewée par L’info Durable. Cette interview dévoile les raisons d’être de cet ouvrage, ainsi que les solutions qui y sont évoquées pour s’orienter vers une épargne responsable.

Les enjeux de l’épargne

Pour Pascale Baussant « l’épargne est un angle mort de l’action climatique, alors que son impact peut être considérable ». En effet, les placements sur un compte courant permettent entre autres, aux banques, de financer les énergies fossiles. De ce fait, l’épargne constitue le premier émetteur de CO2 d’un foyer.

C’est ainsi que l’auteure d’ « Agir pour le climat avec son épargne » dit vouloir « mettre en lumière un sujet encore méconnu ».

Par ailleurs, ce livre s’adresse autant aux conseillers financiers et aux étudiants en finance, qu’aux épargnants.

couverture du livre de Pascale Baussant représentant une tirelire contenant une planète verte

Les solutions pour une épargne responsable

Dans son interview pour ID, Pascale Baussant évoque le fait qu’il existe une multitude de solutions pour s’orienter vers une épargne plus respectueuse de l’environnement. Cela peut passer par le choix de sa banque, de son contrat d’assurance vie ainsi que de ses fonds d’investissement. Il existe également des leviers pour favoriser un immobilier durable ou encore, les terres agricoles et les forêts. Pour Pascale Baussant, ces solutions sont tout à fait accessibles au grand public.

La place du climat dans l’épargne des Français

Bien que les Français soient de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable, seuls 41% d’entre eux ont déjà entendu parler de l’investissement socialement responsable. Le problème pourrait venir d’un manque de sensibilisation sur le sujet.

Toutefois, l’interview révèle qu’à partir de janvier 2023, les professionnels de placements seront dans l’obligation d’interroger leurs clients quant à leurs attentes en matière d’épargne responsable. Cette directive est une belle occasion de sensibiliser les Français au sujet de l’impact de leurs investissements et des leviers existants. À terme, c’est également l’occasion d’estimer le nombre d’épargnants soucieux de réduire l’impact environnemental et social de leurs placements.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez comment protéger la forêt avec votre épargne ou encore, comment choisir un fonds responsable !

Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/