Pascale Baussant est intervenue lors de l’émission « Et + encore » du 10 mars 2022, que l’on peut revoir en rediffusion ici :
Retranscription de cette émission :
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine est un métier règlementé. Parmi l’ensemble des obligations, on retrouve par exemple la règlementation MIFID (Markets in Financial Instruments Directive – Direction des marchés d’instruments financiers), qui impose aux institutions financières de connaître le profil investisseur de leurs clients. Depuis sa création en 2007, de nombreux ajouts sont venus enrichir ces obligations, notamment concernant la prise en compte des préférences ESG des investisseurs. L’acronyme ESG regroupe l’ensemble des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Ces aspects rassemblent, entres autres, le thème du climat, un sujet complexe face auquel les individus ont souvent du mal à appréhender.
Le conseiller en gestion de patrimoine peut en cela être un bon intermédiaire et avoir un rôle de vecteur puisque sa mission est d’informer et de guider le client dans ses placements. En effet, les liquidités en elles-mêmes ont un impact direct sur l’environnement et le climat. A titre d’information, conserver 3 000 € sur son compte courant durant une année est l’équivalent d’un vol aller Paris – New-York (les banques classiques françaises finançant encore massivement l’extraction des énergies fossiles à partir des liquidités placées par les épargnants sur les comptes courants). L’empreinte carbone est significative et pourtant, les individus sous-estiment l’impact de leur argent dormant. Il est donc nécessaire de chercher à apporter des solutions pour limiter les répercussions négatives.
A partir du 2 août 2022, les conseillers financiers se verront dans l’obligation d’ajouter à leur liste de questions aux épargnants celles concernant l’impact recherché. Dans une quête de transparence et d’impact, les questionnaires investisseurs devront permettre d’estimer l’appétence des clients sur les sujets de durabilité. Ainsi, au même titre que les risques financiers, les clients devront placer le curseur en matière d’investissements responsables. Autrement dit, les banques, les sociétés de gestion et les sociétés de conseil en placement devront, dès le mois d’août, évaluer les préférences ESG des clients dans des questionnaires réactualisés, et ce, afin de leur proposer les produits financiers les plus adaptés.
Article rédigé par Charlotte Payart de Fitz James, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez nos interviews sur notre blog comme l’interview de Pascale Baussant sur le sujet des investissements forestiers