Dans la continuité de son engagement en faveur de l’environnement, Baussant Conseil a choisi Ilek, un fournisseur de biogaz français.
Ilek est une start-up française qui fournit de l’énergie verte depuis 2016. Celle-ci conjugue approche écologique et locale et assure une rémunération juste aux producteurs. Ilek tend à « démocratiser l’accès à l’énergie verte pour tous ».
Ilek propose ainsi depuis peu une offre de biogaz, non–fossile, renouvelable et produit en France. Ce dernier est issu de la décomposition de matières organiques (principalement des déchets agricoles). On parle de biométhane. L’intérêt écologique du gaz vert se traduit par une empreinte carbone 10 fois inférieure au gaz naturel.
Dans le contexte géopolitique actuel, il apparaît indispensable de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Le biogaz, énergie renouvelable et non-fossile, constitue un levier indispensable dans le cadre de la nécessaire transition écologique.
Ilek assure une traçabilité et une transparence de l’origine du biogaz. Il est d’ailleurs possible de choisir, au moment de la signature du contrat d’adhésion à l’offre Ilek, l’endroit où le biogaz sera produit parmi différentes localisations. A noter : l’ONG Greenpeace a établi un classement des fournisseurs d’énergie en octobre 2017, classant Ilek comme un fournisseur « vraiment vert ».
De façon générale, ce choix de fournisseur de biogaz s’inscrit dans la démarche globale de Baussant Conseil pour le climat. Nous sommes convaincus que chaque choix de fournisseur a son importance ; et nous essayons de nous positionner dans une démarche de progrès continu.
Article rédigé par Julien Baussant, conseiller en gestion de patrimoine stagiaire chez Baussant Conseil
Retrouvez d’autres actualités de la gestion de patrimoine sur notre blog comme notre article Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise.