Par manque de connaissance ou par oubli, de nombreux épargnants n’ont jamais liquidé leur(s) plan(s) et ce malgré l’âge de la retraite atteint. La somme totale de ces contrats avoisinerait les 11 milliards d’euros.
Suite à cette situation inédite, le législateur a adopté une loi imposant aux gestionnaires des contrats de communiquer les noms des détenteurs des contrats dits oubliés ou ignorés à Union Retraite, le groupement d’intérêts Public (GIP).
Auparavant, la seule solution qui s’offrait aux salariés désireux d’en savoir plus sur de potentiels contrats était de contacter chaque employeur.
Désormais, afin de rendre accessible l’information à tous, une rubrique sera mise en place sur info-retraite.fr afin que tous les épargnants puissent consulter, uniquement en renseignant leur nom, l’existence ou non de contrats de retraite en attente.
Egalement, le législateur a souhaité non seulement s’assurer que les contrats supplémentaires soient connus de leur propriétaire mais aussi prévenir ces oublis. Ainsi, c’est par le biais de l’information qu’il souhaite opérer. En conséquence, l’employeur aura l’obligation lors du départ d’un salarié, de lui communiquer les contrats supplémentaires dont il bénéficie par le biais de l’état récapitulatif (ou solde de tout compte).
NB : en ce qui concerne la date d’application de cette réforme, nous n’avons pas plus de détails à ce sujet.
Il est déjà possible de faire cette démarche pour d’autres contrats
En effet, il se trouve qu’il est possible de savoir à l’aide du site internet : ciclade.caissedesdepots.fr si l’on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, de comptes ou de livrets bancaires, ou même de plans d’épargne salariale.
Retrouvez d’autres articles sur les actualités de la gestion de patrimoine sur notre blog comme notre article « comment évaluer un immeuble »