Pascale Baussant a été interviewée par la société d’études indépendante Aprédia afin de partager son opinion et son expérience sur la profession de conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Fondatrice du cabinet Baussant Conseil il y a près de 20 ans, Pascale Baussant livre ses conseils et son ressenti sur le métier de CGP en trois points clés ; l’évolution du métier de CGP, les éléments à ne pas négliger au regard de la gestion de son cabinet et le futur du métier.
Pascale Baussant partage son enthousiasme pour la profession de CGP, qui, malgré d’importantes évolutions telle que l’accroissement de la règlementation, affiche une forte résilience lors de crises comme celle que nous traversons aujourd’hui. C’est par l’agilité et la capacité d’adaptation que les conseillers de Baussant Conseil ont ainsi pu assurer leur service dans la continuité.
Le deuxième point abordé par Pascale Baussant est celui de la gérance successive. Le décès, l’invalidité ou l’incapacité du dirigeant, en l’absence d’un nouveau dirigeant, entraînerait l’arrêt de l’activité ; il convient donc en amont de prévenir cette situation en faisant preuve de prévoyance.
Ensuite, Pascale Baussant évoque l’importance de l’association des collaborateurs au sein d’un cabinet. Associer des collaborateurs engagés et de confiance est un gage de stabilité et de pérennité pour un cabinet.
La crise sanitaire a bouleversé les mentalités et les modes de vie, entraînant globalement une montée en puissance des réflexions sociétales. La finance est un outil puissant dans la mise en place de cette dynamique. Dans ce contexte de changement, le rôle des conseillers en gestion de patrimoine sera primordial pour mettre en avant la finance durable et les solutions qui s’offrent aux épargnants aujourd’hui. L’investissement responsable connaît d’ailleurs un fort développement pour de nombreuses sociétés de gestion, désireuses d’adapter leur offre. Il peut également être tout à fait pertinent d’appliquer ces changements à son entreprise ; en œuvrant pour le mécénat par exemple ou en orientant ses achats professionnels vers des fournitures plus responsables.
Vous pouvez consulter la dernière interview de Pascale Baussant sur l’investissement responsable en cliquant ici.