Interview de Pascale Baussant pour la cité de la RSE

Pascale Baussant a été interviewée pour la cité de la RSE et de l’Impact. La cité de la RSE et de l’Impact a été créée à l’initiative d’une fondation qui œuvre pour le développement de l’entreprise responsable en promouvant, diffusant et expérimentant les pratiques éco-responsables.

C’est donc à travers cet objectif que l’on retrouve la notion de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), c’est-à-dire la mise en pratique du développement durable en entreprise. C’est dans le cadre d’une interview « Racontez-nous votre RSE » que Pascale Baussant s’est exprimée, sur les engagements RSE de Baussant Conseil.

Baussant Conseil est un cabinet de conseil en gestion de patrimoine situé à Saint Germain en Laye et inscrit dans une démarche sociétale et environnementale depuis de nombreuses années.

Comment mettre en place une démarche RSE dans un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ? Pascale Baussant détaille deux axes :

1. Par le biais du conseil

Le cabinet est à l’initiative de deux livres blancs (dont le dernier est en libre accès sur la page d’accueil du site : www.baussantconseil.com) permettant d’éclairer les épargnants désireux d’en apprendre plus sur l’investissement socialement responsable.

Baussant Conseil est l’un des ambassadeurs de l’investissement responsable depuis longtemps. Cette catégorie d’investissement vise à intégrer des critères extra-financiers dans la gestion financière, pour intégrer des critères tels que l’aspect social ou environnemental.

2. Par la pratique

Dans la pratique, le cabinet a su mettre en place des petits gestes. On peut citer le kit de bienvenue éco-responsable distribué à chaque collaborateur. Également, toujours dans un esprit local, à l’occasion des fêtes de fin d’année, chaque collaborateur s’est vu remettre « La Carte Française », une carte cadeau encourageant le made in France.

Parmi les gestes plus importants, on peut citer l’adhésion au collectif « 1% pour la planète », association dont Pascale Baussant est l’ambassadrice et l’administratrice. Ce collectif est composé de 700 entreprises en France qui choisissent de reverser 1% de leur chiffre d’affaire à du mécénat en faveur de l’environnement.

Afin d’encourager et d’aiguiller les petites entreprises qui peuvent parfois manquer de repères, Pascale Baussant a publié en 2020 aux éditions EMS, un « Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? » Ce livre synthétique et accessible dont tous les droits d’auteurs sont reversés à la fondation GoodPlanet, se présente en 3 chapitres : les actions qui ne coûtent rien, tel que le choix d’une police de caractère qui permet d’économiser entre 25 à 30% d’encre, celles qui ont un coût modéré et celles aux coûts plus significatifs.

Retrouvez l’interview de la cité de la RSE : https://www.youtube.com/watch?v=JBQi-ZBtwR8&feature=youtu.be