Selon l’enquête annuelle menée par l’IFOP pour le Forum pour l’investissement responsable (FIR) et l’agence Vigeo Eiris, 6 Français sur 10 disent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements.
Pourtant, 65 % des personnes interrogées déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable (ISR).
Et en dépit de cet intérêt, seulement 5 % des Français possédant au moins un produit d’épargne déclarent avoir déjà̀ investi dans un fonds ISR et 5 % des personnes interrogées affirment s’être vu proposer de l’ISR par leur conseiller.
C’est pourquoi la rédaction d’Investir Durable, le magazine de la finance durable, s’est penchée sur l’investissement socialement responsable. Ce numéro spécial propose un mode d’emploi pour décrypter l’ISR, le rendre plus lisible et plus compréhensible pour le grand public. De nombreux acteurs de l’ISR ont été invités à donner leurs points de vue et partager leurs expériences.
Delphine Landes, conseillère et associée chez Baussant Conseil, a été interrogée dans ce numéro. Elle explique pourquoi les épargnants français sont encore peu investis sur les produits ISR. Longtemps l’ISR a pâti d’une mauvaise réputation, laissant croire que l’investissement socialement responsable était incompatible avec la performance.
Delphine Landes expose également les principales difficultés auxquelles les Conseils en Gestion de Patrimoine peuvent se heurter aujourd’hui. Il conviendra notamment de se montrer sélectif et d’écarter les sociétés qui pratiquent le greenwashing.
Selon elle, aujourd’hui l’offre ISR commence à être attractive et diversifiée. Les grands acteurs commencent tous à s’y intéresser. Tendre à une allocation 100% ISR est encore un peu ambitieux mais nous nous en rapprochons.
Vous pouvez retrouver une interview de Pascale Baussant sur ce même thème en cliquant ici.