Les évènements alarmants de ce jeudi 24 février 2022 et de ces dernières semaines ont provoqué de fortes corrections sur les marchés financiers. En effet, depuis le début du mois l’Eurostoxx 50 et le CAC 40 ont baissé de près de 10%, et le constat est équivalent aux Etats-Unis. A l’heure où les incertitudes sont fortes, il est légitime de s’interroger sur les expositions de ses différents investissements et de réfléchir à d’éventuels arbitrages.
A court terme, les gérants des sociétés de gestion pensent que les marchés vont rester stressés par un environnement qui demeure imprévisible, une forte volatilité est attendue au cours des prochains jours. Pour autant il est souvent souligné que le poids de la Russie et de l’Ukraine dans l’économie mondiale reste relativement marginal et les gérants estiment que l’impact de sanctions économiques importantes ne devrait pas remettre en cause la santé et la dynamique de l’économie mondiale, même si des tensions sur l’approvisionnement de certaines matières premières pourraient se maintenir et avoir des conséquences.
Devant une baisse importante des cours, nous recommandons la prudence et d’éviter de se précipiter vers les valeurs refuges. A l’heure actuelle notre position de marché reste inchangée et nous ne préconisons pas de changement de répartition. Notons que les gérants ont, dans l’ensemble, conservé leurs orientations et que pour les investisseurs souhaitant augmenter leur exposition aux marchés actions, cette période de forte volatilité pourrait commencer à constituer un point d’entrée opportun.
Nous recommandons de faire le point régulièrement sur ses investissements, n’hésitez pas à contacter un conseiller si vous souhaitez convenir d’un échange téléphonique ou d’un rendez-vous pour discuter de vos allocations, ou plus largement de questions patrimoniales.
Article rédigé le 25 février 2022 par Léon de Montauzan, conseiller en gestion de patrimoine chez Baussant Conseil.
Retrouvez nos coordonnées ici : https://www.baussantconseil.com/contact/
Retrouvez également nos articles sur les actualités de la gestion de patrimoine dans notre rubrique consacrée comme notre article sur les arnaques financières